Comment identifier et signaler des escroqueries par hameçonnage
Imaginez-vous en train de faire défiler votre fil Instagram, puis vous recevez soudain un message dans vos DM. Il provient d’un compte que vous ne suivez pas et semble être géré par les ambassadeurs de la marque de votre entreprise préférée. Dans leur message, ils vous promettent de vous envoyer des produits gratuitement si vous cliquez sur un lien joint.
Cliquerez-vous sur le lien ou non ?
À l’ère du numérique, il est on ne peut plus important de protéger votre identité et vos comptes en ligne, car les escrocs rivalisent de fourberie dans leurs tentatives d’hameçonnage.
L'hameçonnage est une cyberattaque dont se servent les escrocs pour vous faire révéler des informations sensibles telles que vos mots de passe et vos coordonnées bancaires. Ils se font passer pour de vraies entreprises et créent des courriels, des profils de médias sociaux et des numéros fallacieux pour vous amener à compromettre votre sécurité par vos actions. Un clic inapproprié peut rendre vos données accessibles par des escrocs.
Lisez la suite pour découvrir comment identifier et signaler les escroqueries par hameçonnage afin de renforcer votre sécurité en ligne.
E-mails
Identifier des courriels d'hameçonnage peut parfois s'avérer ardu. Prêtez attention aux signes avant-coureurs d’un courriel frauduleux :
Les signaux d’alarme les plus courants d’un courriel d’hameçonnage :
- Une adresse e-mail d’un expéditeur inconnue. Deriv envoie des courriels dont l’adresse se termine par @deriv.com ;
- Des erreurs d'orthographe et de grammaire ;
- Vous êtes invité à cliquer sur des liens et des pièces jointes douteux ;
- Des promesses d'argent facile et de profits énormes ;
- Des invitations à agir immédiatement, à transférer de l'argent vers un compte bancaire par exemple.
Les signaux d’alerte les moins courants d’un courriel d’hameçonnage :
- Un style trop poli ou formel : Le style des courriels d'hameçonnage est parfois trop poli ou formel pour donner une fausse impression de professionnalisme et de confiance ;
- Des demandes d’informations étranges : Les courriels frauduleux peuvent demander des informations étranges, telles que le nom de jeune fille de votre mère, le nom de l’animal de compagnie de votre enfance ou le nom de la ville de votre enfance. Il s’agit de questions de sécurité courantes dont les réponses peuvent permettre à l’escroc de réinitialiser votre mot de passe et d'accéder à votre compte ;
- Des changements inattendus de la signature de l'e-mail : Si vous remarquez un changement soudain de la signature de l’expéditeur, comme un changement de nom ou de coordonnées, il s’agit très probablement d’un courriel d’hameçonnage ;
- Des URL raccourcies : Les escrocs utilisent souvent des services de raccourcissement d’URL pour dissimuler des liens malveillants. L’URL est raccourcie de sorte que le lien n’affiche pas le site web si vous le survolez avec votre curseur.
Si vous recevez un e-mail d’une source qui se fait passer pour Deriv, veuillez nous le signaler par chat en direct. Contactez-nous si vous avez des doutes et nous vous aiderons à les dissiper.
Comptes de médias sociaux
Aujourd’hui, l'existence de faux profils de médias sociaux nécessite plus de vigilance en ligne de notre part. Soyez attentif aux signes d’alerte suivants pour ne pas être la prochaine victime d’une escroquerie :
Les signaux d’alerte les plus courants d’un faux profil de média social :
- Des erreurs fréquentes d’orthographe et de grammaire ;
- Une erreur d’orthographe dans le nom du compte ;
- Un ratio abonnements/abonnés élevé ;
- Des offres chargées d’émojis qui semblent trop belles pour être vraies ;
- Peu ou pas d’amis ou d'abonnés.
Les signaux d’alerte les moins courants d’un faux profil de média social :
- Trop de messages en peu de temps : Les comptes frauduleux peuvent publier de nombreuses images ou histoires dans un court laps de temps afin d’obtenir rapidement de l’attention et des abonnés ;
- La promotion de produits factices : Les escrocs font souvent la promotion de produits contrefaits ou aléatoires, qui n’ont rien à voir avec l’entreprise ;
- D'étranges demandes d’amitié ou d'abonnement : Les escrocs créent souvent de faux profils et vous envoient des demandes d’amitié ou d'abonnement. Ces comptes ont généralement peu d’amis, peu d’informations personnelles et aucune connexion en commun ;
- Une demande de paiement : Les escrocs peuvent vous demander d’effectuer des paiements ou de transférer de l’argent en dehors de la plateforme. Veuillez noter que si Deriv requiert vos informations personnelles, vous en recevrez la demande via notre e-mail officiel ou notre chat en direct.
Si vous tombez sur un faux compte de média social, appuyez sur les trois points du profil et cliquez sur Signaler pour indiquer qu'il s'agit d'un compte frauduleux. Ce processus prendra moins d'une minute et permet de prendre des mesures appropriées sur la plateforme.
Après avoir signalé le faux profil, veuillez fournir des captures d’écran de son compte à notre service client par chat en direct afin que nous puissions prendre des mesures supplémentaires.
Application de messagerie
Outre de faux profils de médias sociaux, les escrocs créent également de faux comptes de messagerie sur WhatsApp pour cibler directement un utilisateur. Assurez-vous de vérifier les caractéristiques d’un compte de messagerie frauduleux et de savoir comment les signaler efficacement.
Les signaux d’alerte les moins courants d’un compte de messagerie frauduleux :
- Des erreurs d’orthographe et de grammaire dans le message ;
- Des appels à cliquer sur des liens ou à télécharger des applications ;
- Des promesses de profits énormes et d’argent facile ;
- Des demandes pressantes de fournir des données personnelles comme votre mot de passe et vos coordonnées bancaires.
Les signaux d’alerte les moins courants d’un compte de messagerie frauduleux :
- Une utilisation excessive de robots : Les escrocs peuvent utiliser des robots pour vous envoyer des messages automatisés ou des liens vers des sites web frauduleux. Si une conversation vous semble trop scénarisée ou peu naturelle, il peut s’agir d’une escroquerie.
- Une assistance à la clientèle : Certains escrocs se font passer pour des agents du service clientèle et vous proposent de vous aider à résoudre des problèmes pour lesquels vous n’avez pas demandé d’aide ;
- Des messages transférés douteux : Si une source que vous ne connaissez pas bien vous transfère des messages ou des fichiers sans contexte, il peut s’agir d’une tentative de diffusion d’un message d'hameçonnage ou d'un virus ;
- Une usurpation de l’identité de contacts de confiance : Les escrocs peuvent se faire passer pour vos contacts de confiance à l'aide de photos de profil et de noms d’utilisateur similaires.
Si vous avez affaire à un faux profil sur une application de messagerie, appuyez sur le profil du compte et cliquez sur Signaler pour signaler le compte comme frauduleux. Ce processus prendra moins d'une minute et permet de prendre des mesures appropriées sur la plateforme.
Après avoir signalé le faux profil, veuillez fournir des captures d’écran de son compte à notre service client par chat en direct afin que nous puissions prendre des mesures supplémentaires.
Meilleures pratiques pour éviter l'hameçonnage en général
Maintenant que vous savez reconnaître les tentatives d’hameçonnage et prendre des mesures pour les contrer, n’oubliez jamais les 5 choses à ne pas faire lorsque vous utilisez des courriels et des comptes en ligne :
- Ne cliquez pas hâtivement sur des liens ou ne téléchargez pas de fichiers ;
- Ne partagez pas vos informations personnelles ;
- Ne prenez aucune décision immédiate si l'on vous y enjoint ;
- Si vous avez des doutes ou des préoccupations, n'hésitez pas à contacter notre service client par chat en direct ;
- Ne répondez pas aux e-mails, appels et messages douteux.
Gardez le contact avec nous pour obtenir les dernières mises à jour sur nos comptes mondiaux :
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Pour plus de conseils de sécurité, consultez notre article de blog Comment protéger votre compte de trading en ligne ou Comment éviter les escroqueries de trading.